Go to the content

Organigramme

Conseil d’administration

Calum BlaikieCalum Blaikie est président depuis 2008. Diplômé en études du développement (SOAS, Université de Londres), il conduit actuellement des études doctorales en anthropologie (Université de Kent) sur l’économie des matières médicinales utilisées en médecine tibétaine au Ladakh, Inde. Calum a occupé divers postes au sein de Nomad RSI entre 2001 et 2007, dont celui de directeur des programmes, avant de rejoindre le CA. Il assure la supervision générale de l’organisation.

Laurent PordiéLaurent Pordié est membre du CA depuis 1997, date à laquelle il a cofondé l’association au Cambodge, après avoir travaillé dans ce pays dans le milieu de la solidarité internationale. Pharmacien et ethnopharmacologue de formations initiales, Laurent a ensuite entreprit un cursus en anthropologie et consacre depuis ses activités professionnelles à la recherche dans ce domaine (chercheur au CNRS). Ancien président de Nomad RSI, il assure aujourd’hui la direction des recherches. Il a vécu en Asie de 1995 à 2011 (Cambodge et Inde).

Elisabeth DodinetElisabeth Dodinet est secrétaire générale depuis 2006. Elle est entrée dans l’association dès sa première année de création et est devenue membre du CA en 2001. Diplômée de Sciences-Po, elle a d’abord travaillé vingt ans en entreprise et en conseil avant de se reconvertir à la botanique en 1995. Elle finit actuellement un doctorat d’archéobotanique à l’EHESS (CRPPM – Centre de Recherches sur la Préhistoire et la Protohistoire Méditerranéenne). Elisabeth est également Secrétaire Générale de la Société Botanique de France. Elle apporte un appui méthodologique sur les aspects botaniques du projet Ladakh et sert de référent dans l’association sur les enjeux portant sur les plantes médicinales.

Vincent BrisardVincent Brisard est trésorier depuis 2007. Il est entré dans l’association en 2001 dans le cadre du projet Ladakh. Diplômé en droit (Caen et Belfast) et en relations internationales (Institut d’Etudes Politique, Aix-en-Provence), il s’est ensuite spécialisé en anthropologie du droit (Univ. Paris 1). Ses recherches universitaires ont porté sur les conflits au Kivu et les problèmes fonciers au Cambodge. Il a également travaillé sur les Institutions Financières Internationales comme coordinateur d’un réseau européen d’information et de lobbying. Vincent contribue à la gestion des finances et intervient également dans les programmes de Nomad RSI sur les questions relevant des droits indigènes.

Elen GallienElen Gallien est membre du CA depuis 2006. Formée en études du développement (Bordeaux), elle fut plusieurs années Administratrice Générale et Coordinatrice France au siège de Nomad RSI. Elle poursuit son parcours professionnel dans l’aide internationale (Cambodge, Inde himalayenne) et apporte aujourd’hui ses compétences à l’association pour ce qui concerne la gestion générale et les orientations des programmes.

Mathieu GonordMathieu Gonord a été directeur des programmes de 2008 à 2010 et est actuellement membre du CA. Géographe de formation, spécialisé en environnement (Formation en Lettres, Arts et Sciences Humaines, université de La Rochelle), il possède également un Master 2 en gestion de programmes de développement (Institut des Relations Publiques et de la Communication - IRCOM). Il a rejoint Nomad RSI en octobre 2008 et a établi sa résidence à Phnom Penh. Mathieu partagaient son temps entre les programmes conduits au Cambodge et en Inde Himalayenne. Il assurait la coordination et la gestion générale de l’organisation, en accordant une attention particulière à l’autonomisation des équipes - dernière fonction qu’il maintient aujourd’hui.

Fanny JametFanny Jamet, diplômée de sciences politiques (« Relations internationales et action à l’étranger » - La Sorbonne) est membre du CA. Elle a rejoint Nomad RSI en mai 2005, travaillant d’abord une année au siège de l’association à Toulouse, avant de prendre la direction de les programmes jusqu’à l’automne 2008. Son rôle porte aujourd’hui sur le fonctionnement général de l’organisation et sur l’autonomisation des équipes.

Pascale Hancart PetitetPascale Hancart Petitet est membre du CA depuis 2004, et membre actif de l’association depuis 2001. Elle est anthropologue et partage sa vie entre l’Ardèche et l’Asie où elle mène ses travaux de recherche, consacrés à la santé de la reproduction. Avant d’être chercheur (CReCSS, Univ. Paul Cézanne), Pascale a travaillé pendant dix ans en tant que sage-femme et coordinatrice de programme de santé mère-enfant dans le domaine de l’action humanitaire internationale (en Mauritanie, en Angola, au Pakistan et en Afghanistan). Elle apporte ses compétences à Nomad RSI sur des problématiques liées à la santé maternelle et, plus généralement, sur la conception et la gestion de projet.

Laura MartelliLaura Martelli est membre du CA depuis septembre 2008. Initialement formée en anthropologie (Paris 8, St Denis/Université de Montréal, Canada), elle s’est ensuite spécialisée en santé publique et en gestion de projets de santé (Paris X, Kremlin Bicetre/Université Victor-Segalen, Bordeaux 2). Son expérience professionnelle l’a d’abord conduite au Burkina Faso avant de rejoindre Nomad RSI en qualité de coordinatrice générale des programmes au Cambodge (Juillet 2007-Nov 2008). Désormais basée a Paris, en tant que responsable du Pôle populations exclues à Sidaction, elle apporte au CA de Nomad son appui sur la coordination et la mise en place des projets de santé au Cambodge et au Ladakh.

Damien ProvendierDamien Provendier est membre du CA depuis 2000. Il est en charge des volets plantes médicinales et des aspects agronomiques et écologiques des programmes de Nomad RSI. Actuellement écologue dans le domaine de la biodiversité et de l’écologie urbaine pour Plante & Cité, Centre Technique National du Paysage et des Espaces, Damien a travaillé plusieurs années au Cemagref (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement). Ses travaux concernent notamment l’écologie forestière et ont été conduits à Bornéo, au Cambodge, en France et au Sénégal. Il est également responsable de Flora peregrina, une association d’artistes et d’écologues.

Conseiller technique

Cécile Lestrade est conseillère technique depuis 2009 sur les questions de santé publique. Médecin psychiatre de formation, elle travaille également comme médecin algologue dans un Centre anti douleur du centre Hospitalier Toulouse Rangueil. Elle possède également un DEA d’anthropologie de l’EHESS, portant sur les médecines traditionnelles sur un terrain français. Intérêt pour les médecines traditionnelles et les pratiques alternatives.

Membres des programmes

Membres dirigeants des programmes au Ladakh (Inde) et au Cambodge, réunis à l’occasion du 10eme anniversaire de Nomad RSI. De gche à dte : Karma Namgyal, Sarun Sorn, Tsewang Gonbo, Tri, Amchi Karma Chodon © Nomad RSI - 83 ko

Les membres des programmes figurent sur les pages correspondantes aux projets en cours. Cliquez sur ce lien pour retrouver les membres de Nomad RSI Cambodge.

Les membres du projet Ladakh appartiennent aujourd’hui à l’organisation Ladakh Society for Traditional Medicines, qui est responsable de la dimension opérationnelle des programmes conduits en Inde du Nord.

Retrouvez ici les membres de l’Unité de Recherche Nomad.

Haut | Accueil | Association | Projets | Recherche | Publications | Contact | Emplois et stages | Fil RSS 2.0 | Plan du site | Soutenir Nomad RSI | Crédits | Charte d’accessibilité