Go to the content

France

Savoirs naturalistes et développement responsable

Les activités conduites en France comprennent un axe de recherche sur les savoirs naturalistes locaux et un axe de sensibilisation des populations sur des sujets relatifs à la santé, à l’environnement et aux déséquilibres Nord-Sud. Elles sont réalisées de façon ponctuelle autour de trois objectifs spécifiques :

  • sensibiliser à la diversité thérapeutique et culturelle,
  • familiariser le public avec le monde de la recherche et de la coopération internationale,
  • partager l’approche partenariale mise en œuvre par Nomad RSI.

Recherches sur les savoirs naturalistes

La page recherche contient une présentation des travaux en cours et passés sur la question des savoirs naturalistes en France. Ces activités nourrissent un double objectif : documenter les savoirs relatifs à la nature, aux plantes médicinales particulièrement, dans certaines régions françaises, et préparer un projet futur de préservation et de transmission des savoirs naturalistes locaux.

Randonnées botaniques

Nomad RSI organise des randonnées botaniques en ville et en montagne, animées par Boris Presseq, botaniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Organisation de festivals, concerts et autres événements publics

  • Festival Nomad 2007. Pour les dix ans de l’organisation, divers événements ont eu lieu en France au cours du mois d’octobre (séminaire, participation conférence, exposition, concert, présentation publique des projets, projection), avec la participation de membres des équipes cambodgiennes et ladakhies.
  • Festival Nomad 2004. Théâtre, débat public, animation diverses, concerts de jazz, funk, ginguette… à Toulouse.
  • Festival Nomad 1999. Des artistes provenant de divers horizons se sont retrouvés à Toulouse pour le premier Festival Nomad : conférences, danses du monde, musique électro, hip-hop, world, cirque de rue, ateliers…
  • Divers concerts et animations publiques sont régulièrements organisés.

« Nomad sur un plateau » : Cafés-discussions radiophoniques

Nomad RSI invite régulièrement dans un café toulousain, autour d’un dispositif de plateau radiophonique, des acteurs de l’économie sociale, de la solidarité internationale, du développement durable, à enrichir ensemble leurs réflexions auprès d’un public élargi. En partenariat avec Radio Radio et la librairie Terra Nova a Toulouse. L’activité est actuellement suspendue.

Programme des Cafés-discussions radiophoniques
DateProgramme
22 oct. 2007Plantes médicinales, production locale et importations
Elisabeth Dodinet (EHESS / Nomad RSI) et Thierry Thévenin (Syndicat des SIMPLES)
20 juin 2007
Solidarité(s) internationale(s). quelle action en Midi-pyrénées ? dans le cadre du festival mondial de la Terre.
Gérard Poujade (Maire de la Commune du Séquestre, Tarn), l’association Un Etai pour le Vietnam, association étudiante de solidarité internationale, et Eric Austruy, Greenpeace Toulouse : responsable du groupe « Forêt ». Voir le flyer
21 mai 2007Genre et Solidarités. Etat des lieux
Anne Marie Granie (professeur de sociologie et directrice du Laboratoire Recherche et Dynamiques rurales), Hélène Guetat Bernard (maître de conférence en géographie et directrice-adjointe du Laboratoire Recherche et Dynamiques rurales) et Marie Christine Thircuir (Chargée de mission auprès du Centre d’information sur les droits des femmes)
19 fév. 2007
Partage de l’espace public. Mobilité et modes de gouvernance ?
Association Bleu comme une orange et Dominique Platon (projet d’auto-partage en préfiguration). Voir le flyer
15 janv. 2007
Espoirs et désespoirs de la microfinance
Isabelle Guérin (Institut de Recherche pour le Développement, IRD) et Lise Duval. Voir le flyer
19 dec. 2006
Plantes des trottoirs toulousains ou notre rapport au sauvage ?
Boris Presseq (botaniste, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse) et Catherine Espiasse (paysagiste, Conseil de l’Etat, DDE46). Voir le flyer
20 nov. 2006
Agir sur la mondialisation : compter sur ses propres forces ou sur le jeu des règles internationales ?
Invités : Jacques Prades (enseignant à l’université de Toulouse 2-Le Mirail. responsable-fondateur du master recherche d’économie sociale et de CERISES) et François Morin (professeur de sciences économiques à l’université de Toulouse I, est chercheur au LEREPS). Voir le flyer
16 oct. 2006
Tourisme solidaire. Quelles pratiques ? Quelles réalités ? Quels publics ?
Invités : Anne Chauvard (Association Mondovelo) et l’association Echoway. Voir le flyer

Situation de Nomad RSI

Au moment ou Nomad RSI fêtait ses 10 ans d’existence, en 2007, nous avons pris la dure décision de fermer les bureaux de l’association à Toulouse dans lesquels travaillaient en permanence un à deux salariés. Les difficultés de financement de postes salariés en France ne sont malheureusement pas propres à Nomad RSI, elles reflètent l’état du milieu associatif français (fonctionnement sur des emplois aidés de plus en plus précaires) et des petites ONG (difficultés de financement de poste pour l’administration/coordination). Comme beaucoup de petites structures associatives aujourd’hui en France, Nomad RSI lutte pour la survie de son siège et la poursuite sereine de ses programmes. Notre association repose aujourd’hui sur un seul poste salarié pour la direction de l’organisation et sur les bénévoles du Conseil d’administration.

Haut | Accueil | Association | Projets | Recherche | Publications | Contact | Emplois et stages | Fil RSS 2.0 | Plan du site | Soutenir Nomad RSI | Crédits | Charte d’accessibilité